
L'emploi dans la filière défense en Bretagne
La connaissance des besoins en emplois et en compétences des entreprises se révèle indispensable pour la structuration et la compétitivité d’une filière défense bretonne caractérisée par l’étendue de ses activités : navales, terrestres, aéronautiques, spatiales et de cybersécurité. La CCI Bretagne a donc cherché à appréhender les enjeux relatifs aux ressources humaines par la réalisation d’une analyse multisectorielle des métiers de la défense.
La filière défense joue un rôle clef dans la souveraineté nationale et la protection du territoire. Pourvoyeuse de plus de 27 000 emplois répartis dans 400 entreprises en 2021, elle se caractérise aussi par une certaine dépendance à des commandes publiques importantes dont les orientations sont généralement fixées par l’Etat au travers d’outils comme la loi de programmation militaire (LPM).
Composante historique de l’industrie bretonne, notamment grâce aux industries navales qui se sont développées en soutien de la présence de la marine nationale sur le territoire, la filière défense occupe une place significative dans l’économie régionale et est reconnue de ses décideurs. Aujourd’hui, les activités de services, pour la cyberdéfense notamment, se sont développées grâce à la capacité d’innovation des acteurs et permettent à la filière de soutenir sa croissance en Bretagne.

Sujettes à des mutations dans leur environnement (innovations technologiques, pression réglementaire, multiplication des cyberattaques, etc.) et sur leur marché (ouverture à la concurrence étrangère, difficultés d’accès au marché, exportations et dualité encouragées…), les entreprises bretonnes de défense, qu’elles soient maître d’œuvre ou fournisseur, cherchent à s’adapter et définissent de nouveaux besoins sur le plan des ressources humaines. Elles formulent également des attentes sur le paysage de la formation pour y répondre.
Ainsi, l'étude-action suivante apporte un éclairage sur les besoins et les évolutions en matière d’emplois et de formations des entreprises bretonnes de défense. Plus de 130 acteurs (entreprises, établissements de formation, clusters) ont contribué à l’émergence d’un diagnostic partagé portant sur les thématiques suivantes :
- Les enjeux à venir qui impactent les besoins des acteurs économiques sur le plan des ressources humaines ;
- Les projets de recrutement ;
- Les difficultés de recrutement et leurs motifs ;
- Le regard des entreprises sur le monde de la formation ;
- Des préconisations et des pistes d'actions concrètes pour soutenir le développement des métiers de la filière défense.
Cette étude a été réalisée en partenariat avec l’UIMM Bretagne, Bretagne Aerospace, Bretagne Développement Innovation, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Bretagne Pôle Naval, Eden et Images & Réseaux. Elle est cofinancée avec la DREETS et le Conseil Régional de Bretagne, en réponse aux appels à projet Etat-Région dans le cadre du Contrat de plan État-région (CPER) 2015- 2020, volet « Emploi ».