
Réélection de Jean–François Garrec à la présidence de la CCI Bretagne
Les 38 élus de la CCI Bretagne, réunis en Assemblée générale le 20 décembre à la Préfecture de région Bretagne, ont réélu à la tête de l’institution régionale Jean-François Garrec.
Elu de la CCI Quimper Cornouaille jusqu’en janvier dernier, il assurait depuis lors la présidence de la CCI Bretagne depuis la démission de son prédécesseur Alain Daher.Pour cette nouvelle mandature qui débute Jean-François Garrec pointe 3 objectifs prioritaires :
- travailler collectivement entre CCI,
- mettre en place la nouvelle organisation du réseau issue du schéma directeur, avec le passage de 8 à 5 CCI, mais aussi de la contraction des ressources fiscales,
- se consacrer pleinement au développement des entreprises et de l’économie bretonne, notamment en agissant auprès des collectivités publiques pour qu’elles prennent les décisions favorables à ce développement.
Le parcours de Jean-François Garrec
Né le 11 mars 1951 à Quimper, Jean-François Garrec est entré dans le monde professionnel dès 14 ans comme apprenti charcutier à Quimper. Par la suite, il occupe divers postes dans des entreprises d’agroalimentaire en fabrication et en commercialisation. En 1986 il crée à Saint-Evarzec (29) la société Gartal/Maréval, spécialisée dans l’élaboration de plats cuisinés surgelés. Il la cède en 1995 et reprend la Biscuiterie Filet Bleu, alors en liquidation judiciaire. En 2010, il se retire de la présidence de Filet Bleu, qui entretemps est passée de 13 à 200 salariés. Jean-François Garrec est aujourd'hui à la tête de la holding familiale dont l’objet est le développement de PME en agroalimentaire (biscuiterie, crêperie).
Parallèlement à son parcours professionnel, Jean-François Garrec s’investit politiquement en prenant des responsabilités publiques : il devient Conseiller régional (1992 à 2004), membre du Comité Régional du Tourisme (1992 à 1998), président du conseil de surveillance de la MIRCEB et de l’ADRIA (1991 à 2004), puis président de la CCI Quimper Cornouaille de 2004 et en 2016. 1er vice-président de la CCI Bretagne, il siège au bureau et au comité directeur de CCI France. En 2012, il prend la présidence du Cefac, centre national de formation à destination notamment des conseillers commerce, tourisme et numérique dans les CCI.
Bureau élu le 20 décembre 2016 – mandature 2017-2021
(Absents sur la photo M. Frank Bellion et M. Emmanuel Thaunier)
- Président : M. Jean-François GARREC
- 1er vice-président : M. Pierre MONTEL
- Membres de droit, vice-présidents :
- M. Frank BELLION
- M. Emmanuel THAUNIER
- M. Thierry TROESCH
- Trésorier : M. Philippe MARTINEAU
- Trésorier adjoint : M. David CABEDOCE
- Secrétaire : M. Pierrick AUVRAY
- Secrétaire adjoint : M. Jean-Paul CHAPALAIN
- Membres :
- M. Rodolphe LE STRAT
- M. Jean Pierre RIVERY
- M. Gilles BLANSCHONG
Les CCI de Bretagne
Le réseau des CCI contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Il intervient dans 5 grands domaines : l'information, l’accompagnement des entreprises, la formation, la gestion d'infrastructures et l'aménagement du territoire.
Les CCI en Bretagne
- 1 CCI de région et 4 CCI territoriales
- 38 chefs d’entreprises élus régionaux et 255 sur l’ensemble du territoire
- 116 490 entreprises ressortissantes
Economie et territoire
- 6 élus au CESER
- 96 interventions lors de la précédente mandature
Développement des entreprises*
- 1 000 repreneurs d’entreprise accompagnés
- 36 000 porteurs de projets d’entreprise renseignés
- 11 conventions d’affaires organisées
Formation*
- 1er réseau de formation professionnelle en région avec 33 000 stagiaires en formation continue, 3 000 apprentis et 5 100 étudiants
Equipements gérés
- 7 aéroports
- 15 ports de commerce, 22 ports de pêche et criées, 6 ports de plaisance
*Données annuelles 2015
Mieux connaître le réseau des CCI de Bretagne
CP Réélection JF Garrec - CCI Bretagne (.pdf - 166.29 Ko) (166.29 Ko)
Téléchargez la liste des élus de la CCI Bretagne (.pdf - 188.75 Ko) (188.75 Ko)