
Premier bilan du Club Breizh Silver Eco
Le Club « Breizh Silver Eco », le réseau au service des entreprises bretonnes de la Silver Economie.
Le 9 mai dernier, la CCI Bretagne, en partenariat notamment avec le Crédit Agricole en Bretagne et le Groupe La Poste, lançait le Club Breizh Silver Eco. Son objectif : accompagner des entreprises, porteurs de projets sur le marché de la Silver Economie (produits et services à destination des personnes âgées de plus de 55 ans). Aujourd’hui, le Club compte près d’une trentaine d’adhérents* et déploie une offre complète de services.
Le challenge à relever par le Club Breizh Silver Eco est d’autant plus important que la population mondiale vieillit. Pour exemple en France selon le Ministère de la Santé, les personnes âgées de 60 ans, et plus, représenteront 20 millions de personnes en 2030, 24 millions en 2060. C’est pour accompagner des entreprises à accéder et à progresser sur le marché des seniors que le Club Breizh Silver Eco a vu le jour. Un marché en pleine croissance (taux de 5%/ an, selon une étude de l’institut Xerfi) mais difficile à cerner et à pénétrer. De plus, une réelle attente de produits et de services est constatée, mais l'offre actuelle n'est pas toujours adaptée aux besoins des seniors et des aidants.
Aujourd’hui, le Club offre une vraie réponse aux adhérents avec la diffusion d’une actualité régulière notamment sur les financements et l’organisation de 10 évènements par an, à l’image du « Silver Lab ». Un format qui offre l’opportunité de tester un produit ou un service auprès d’un panel de seniors en vue de le développer ou de l’adapter. L’offre du Club permet de concevoir, de tester et de présenter une solution selon sa cible. Parmi les autres évènements organisés, on citera des ateliers thématiques sur « l’e-réputation », « le design de produits ou de services ». Des partenariats avec des événements de la filière sont aussi créés pour mettre en avant les entreprises membres. Ce panel de services leur garantit une aide propice au développement de leur activité, grâce à l’intégration d’un réseau qui les valorise dans l’écosystème.
Premier bilan du Club
- 36 adhérents, de la start-up au grand groupe en Bretagne
- 1 compte LinkedIn
- 5 évènements (ateliers, réunions des adhérents, rendez-vous d’affaires)
- 1 plateforme collaborative (agenda des évènements, actualité, appels à projets)
- De nombreux partenariats
Le mot des adhérents du Club Breizh Silver Eco
« Pour Sorenir, être adhérent du Club Breizh Silver Eco, c’est l’opportunité de communiquer, d’échanger avec les différents réseaux acteurs Bretons de la silver économie et de créer des synergies. De plus, l’adhésion de Sorenir permet de participer à différents évènements innovants comme « Le Silver Lab » et à identifier les besoins destinés aux seniors et aidants »
Emmanuel Ruiz et Vincent de la Guerrande - fondateurs SORENIR (35)
Entreprise de gestion administrative suite à la perte d’un proche
« Pour l’équipe MMO, être adhérent au Club Breizh Silver Eco, c’est une superbe opportunité de croiser des métiers divers et parfois complémentaires au nôtre. Mais aussi une occasion de partager des expériences similaires sur la reprise d’une entreprise – PME, ou encore de partager des « bonnes pratiques » dans une ambiance sympathique. »
Tristan Debry – Directeur Général MMO Medical (35)
Fournisseur de matériel médical et chirurgical
Nous vous proposons de vous mettre en relation avec un de nos adhérents, vous trouverez la liste complète ci-dessous :
*Crédit Agricole en Bretagne, AG2R LA MONDIALE, Groupe La Poste, MMO Médical, Tconnecté, Funkiwi, La Kaledonyle, ISTOR, Domitys, Jabi, My Jugaad, We Doxa, Médical’Isle, Someware, Petit-fils, Tiers-Relais, Armen Sante, Quintilis, Les Superactifs, Sorenir, Koust, Jubiliz, Sonaide, Medical Connect, GCSMS Comete Bretagne, Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV), Novelioz Viager, Apave Certification, EZIO, OSO-AI, Abreco, CAROLE PAGES, HEKEOS, Alizes services (O2), HOPPEN, Les Menus Services
Contact presse : anne-sophie.onillon@bretagne.cci.fr – 02 99 25 41 19