
Point sur la conjoncture de l'économie maritime à fin 2020
Une activité toujours au ralenti mais qui remonte la pente, des perspectives qui s'améliorent
La CCI Bretagne et le réseau régional des Agences d’urbanisme et de développement ont interrogé les chefs d’entreprise de l’économie maritime lors de deux enquêtes de conjoncture. La première a été réalisée en juin et juillet 2020, la seconde entre décembre 2020 et février 2021. Invités à faire le bilan du semestre passé, les chefs d’entreprises font état d’une amélioration de la situation sur le 2nd semestre par rapport au 1er semestre 2020. Les mesures imposées par le gouvernement durant la deuxième partie de l’année 2020, pour faire face à la crise sanitaire, se sont avérées moins contraignantes pour une majorité des entreprises des filières maritimes. Cela a permis aux entreprises de l’économie maritime de retrouver une dynamique un peu plus favorable. Ce constat se ressent sur l’ensemble des indicateurs de l’enquête avec des niveaux d’amélioration de la situation meilleurs que pour l’ensemble de l’économie bretonne (qui intègre des activités telles que le commerce et la restauration plus lourdement touchés). Ainsi, 52,8% des entreprises répondantes du secteur maritime déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires sur le 2nd semestre 2020 contre 73,3% en juin-juillet 2020 et 61,7% pour l’ensemble de l’économie bretonne.
Un solde d’opinion toujours négatif sauf pour l’emploi
Même si les indicateurs repartent à la hausse, que ce soit pour le chiffre d’affaires, la rentabilité ou les investissements, ils conservent une balance de solde d’opinion négative. Le secteur de la construction et de la réparation navale non seulement stabilise son niveau d'activité mais semble relancer sa production : 68,9% des chefs d’entreprises déclarent avoir stabilisé ou augmenté leur chiffre d’affaires sur les 6 derniers mois (47,2% pour l’ensemble de l’économie maritime). Le nautisme fait également face à la situation. Les contraintes sanitaires s’étant assouplies, le bilan de ce secteur sur le 2nd semestre 2020 laisse entrevoir une relative éclaircie notamment en matière d’emploi avec des effectifs qui repartent à la hausse, signe d’une reprise significative de l’activité.
Des protocoles sanitaires et des restrictions plus souples qu’au 1er confinement qui brident moins l’activité économique et améliorent les perspectives
Avec un niveau de confiance moyen de 5,7/10, l’économie maritime gagne une légère embellie de 0,3 point par rapport à juin-juillet 2020 et se positionne à un niveau supérieur à l’ensemble de l’économie bretonne (5,3/10).
Avec une prise de conscience de l’impact pérenne de la crise sanitaire sur l’évolution de certains marchés
Même si un « retour à la normale » peut être envisagé pour la moitié des répondants d’ici un an, la grande majorité des chefs d’entreprises
de l’économie maritime bretonne a conscience que les marchés auront d'ici là évolué. Seuls 27% considèrent que leur activité reviendra à la situation d'avant Covid-19, avec les mêmes clients et les mêmes marchés. L’adaptation aux évolutions de la demande, des modes de distribution et des exigences clients, la prise en compte des problématiques environnementales et sociétales feront certainement partie des pistes de réflexion à intégrer pour aborder et attirer de nouveaux clients et, ainsi, pallier la perte estimée sur certains marchés actuels.
Téléchargez l'étude...