
Les dirigeants bretons plus confiants pour le second semestre 2016
Découvrez l'enquête de conjoncture économique réalisée par la CCI Bretagne
Malgré une légère érosion de leur activité en début d’année, les chefs d’entreprise bretons se montrent relativement plus optimistes pour les 6 prochains mois en étant plus nombreux à envisager une hausse de leur chiffre d’affaires.
Parmi les enseignements de ce nouveau tableau de bond conjoncturel :
Chiffres d'affaires : des perspectives mieux orientées
27 % des dirigeants constatent une hausse de leur CA et 33 % une baisse. Si le solde d'opinions* reste négatif sur le début d'année, les perspectives pour le 2d semestre sont plus favorables avec un solde d'opinions positif de + 7 %.
Investissements : toujours la prudence
Sur les 6 premiers mois, 55 % des chefs d'entreprise ont maintenu leur niveau d'investissement et 22 % l'ont augmenté. Pour les prochains mois la prudence reste de mise. Les professionnels tablent davantage sur un maintien de l'investissement que sur une hausse.
Emploi : des effectifs préservés
Le maintien des emplois reste une nouvelle fois une priorité pour les chefs d'entreprise bretons. C'est toutefois le 2e trimestre consécutif où ils sont plus nombreux à déclarer une hausse de leurs effectifs qu'une baisse.
Téléchargez l'étude : Tableau de bord conjoncturel juin 2016 (.pdf - 288.98 Ko) (288.98 Ko)
*Différence entre le pourcentage de chefs d’entreprise ayant déclaré une hausse concernant l’indicateur observé et le pourcentage de chefs d’entreprise ayant déclaré une baisse.
Retrouvez l’intégralité du tableau de bord conjoncturel ainsi que l’ensemble des études et observatoires économiques de la CCI Bretagne dans la rubrique Economie et territoires.