
Les CCI bretonnes aident les commerçants à communiquer et vendre malgré la crise
50 000 commerces de proximité et leurs 200 000 salariés sont présents sur les territoires bretons.
Les mesures sanitaires prises pour lutter contre le Covid-19 empêchent la plupart d’entre eux d’exercer leur activité et mettent en péril leur avenir et leurs emplois, d’autant que le confinement du printemps dernier les avait déjà fragilisés.
Dans l’urgence, le réseau des CCI déploie un dispositif exceptionnel : « SOS Numérique commerçants ». Dans le cadre du plan de l’Etat pour la numérisation des entreprises, les CCI de Bretagne contactent durant les semaines à venir, par téléphone, les commerçants de la région, notamment ceux des secteurs de l’habillement et de la chaussure, de la librairie, du jouet, de l’horlogerie-bijouterie et de la restauration, pour leur proposer des solutions numériques de contact avec leurs clients et de vente.
L’objectif est d’accompagner ces dirigeants d’entreprises dans une intégration rapide du numérique dans leur activité grâce à des outils créés par les CCI ou des partenariats avec des acteurs spécialisés :
- Un quizz en ligne pour sensibiliser aux enjeux et usages du numérique,
- Un guide « Comment vendre et communiquer pendant le confinement ? » pour se faire connaître via internet et les réseaux sociaux, faire de la vente directe par « click&collect » ou livraison, s’inscrire sur une place de marché numérique, telle que MaVilleMonShopping pour livrer sur tout le territoire,
- Un diagnostic numérique de l’entreprise débouchant sur un plan d’actions pour mettre en place une stratégie numérique de long terme.
Parallèlement, les CCI de chaque département ont réactivé leurs cellules de prévention, que les chefs d’entreprise peuvent appeler afin de se renseigner sur les aides accessibles face aux difficultés provoquées par le confinement : fonds de solidarité et prêts garantis par l’Etat, activité partielle des salariés, exonérations et report de charges, crédit d’impôt pour les loyers. Pour les contacter :
- Côtes d’Armor : 02 96 78 62 00
- Finistère : 0 800 74 09 29
- Ille-et-Vilaine : 02 99 33 63 03
- Morbihan : 0 800 005 056
« Les CCI développent auprès des commerçants le « numérique de proximité » afin de permettre à ces entreprises de continuer à travailler dans le respect des mesures sanitaires. Nous engageons une opération massive et rapide sur tout le territoire, comme nous l’avions fait auprès de 11 300 entreprises du commerce de détail lors du 1er confinement, car ce secteur est mis en danger, dans les villes comme dans les bourgs » déclare Jean-François Garrec, Président de la CCI Bretagne.
Contact presse : François Bareau – francois.bareau@bretagne.cci.fr – Mob. 06 19 99 19 31