
Elections 2016 des CCI : un vote pour le développement des entreprises
A partir de demain et jusqu’au 2 novembre 2016, 2,9 millions de chefs d’entreprise sont appelés à élire leurs représentants.
En Bretagne, ils sont 123 000 à être concernés par ce vote qui désignera 255 élus, dont 38 régionaux, dans les catégories de l’industrie, du commerce et des services. Le vote se déroulera par courrier ou par internet en se connectant à l’adresse www.jevote.cci.fr.
Ces élections revêtent un caractère particulier en Bretagne où le réseau consulaire se restructure. Le 1er janvier 2017, les CCI passeront de 7 à 4 chambres départementales, avec les fusions des chambres de Brest, Quimper Cornouaille et Morlaix, et de Rennes avec celle de Saint-Malo Fougères.
Autre particularité, ce scrutin verra s’appliquer le principe de parité avec un binôme titulaire/suppléant pour les candidats à la CCI de région. On assistera ainsi à une présence forte des femmes chefs d’entreprise au sein des instances de la CCI de région.
Durant les 5 prochaines années, ces élus s’investiront bénévolement dans le développement de leurs territoires et dans l’accompagnement des projets économiques qui engageront toute une région : innovation, international, transition numérique…
Les CCI de Bretagne
Le réseau des CCI contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Il intervient dans 5 grands domaines : l'information, l’accompagnement des entreprises, la formation, la gestion d'infrastructures et l'aménagement du territoire.
Les chiffres clés
Economie et territoire
- 6 élus au CESER
- 92 interventions depuis le début de la mandature
Développement des entreprises*
- 1 000 repreneurs d’entreprise accompagnés
- 36 000 porteurs de projets d’entreprise renseignés
- 11 conventions d’affaires organisées
Formation*
- 1er réseau de formation professionnelle en région avec 33 000 stagiaires en formation continue, 3 000 apprentis et 5 100 étudiants
Equipements gérés
- 7 aéroports
- 15 ports de commerce, 22 ports de pêche et criées, 6 ports de plaisance
*Données annuelles 2015