
Edition 2020 des chiffres clés du commerce de détail en Bretagne
La CCI Bretagne publie la 2ème édition.
La CCI Bretagne publie la 2è édition des chiffres clés du commerce de détail en Bretagne. Nombre de commerces et de salariés, évolution des commerces de plus de 300m2, densité commerciale selon les territoires… Ces statistiques font état de l’offre commerciale existante en Bretagne, avant la crise sanitaire Covid 19 qui a frappé le pays depuis.
Au quotidien, les CCI de Bretagne apportent aux acteurs du commerce – porteurs de projet, entreprises, collectivités territoriales - leur expertise et proposent des connaissances permettant de produire des analyses et de l’aide à la décision.
C’est dans ce cadre que la CCI Bretagne propose les Chiffres clés du commerce de détail en Bretagne 2020.
Ce document de référence permet de saisir les grands indicateurs du commerce et offre une lecture à travers 9 secteurs d’activité, notamment l’alimentaire, l’équipement de la personne, les cafés et restaurants…. Cette photographie à début 2020 s’affiche comme le point de référence dans les mesures d’impact économique auprès des commerces bretons de la crise sanitaire Covid 19.
Le commerce se situe en Bretagne à la croisée de nombreux enjeux, contribuant au maillage territorial par les centres-bourgs et centres-villes ; le document propose une déclinaison de certains indicateurs à l’échelle intercommunale, comme la répartition par secteur de la surface de vente des commerces de plus de 300m2.
Quelques chiffres sur le commerce de détail en Bretagne :
- 52 099 commerces et 224 445 salariés privés
- 3 253 commerces de plus de 300m2
- 9% part de marché du e-commerce en Bretagne (hors distribution de produit alimentaire)
Les Chiffres clés du commerce de détail en Bretagne 2020 sont téléchargeables ici et disponibles en version imprimée dans toutes les CCI de Bretagne.